Fonds Alix : auditer pour mieux préserver
Client
Ville de Bagnères-de-Bigorre
Expertises en oeuvre
Audit et conseil en stratégie patrimoniale
Audit et étude technique numérisation
Contexte
Le fonds photographique Alix détenu par la Ville de Bagnères-de-Bigorre est un témoignage unique sur la Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne. Le caractère exceptionnel de cet ensemble constitué de plus de 700 000 images est de témoigner de l’évolution de la Bigorre tout au long du siècle dernier. Les reportages photographiques couvrent tout autant l’industrialisation de la région (usines, barrages, …) que le tourisme, le thermalisme et le ski ou encore les événements locaux. Il constitue une mémoire visuelle unique des événements du siècle dernier.
Le fonds photographique Alix est né en 2005 lorsque la famille Eyssalet a fait don à la ville de Bagnères-de-Bigorre des photographies réalisées par ses studios de 1907 à 1961. Il s’est ensuite enrichi de 2 autres dons.
Enjeux
Au-delà du témoignage unique d’une époque, c’est aussi un condensé des techniques photographiques de la première moitié du XXème siècle qui est aujourd’hui disponible. Négatifs plaque de verre, négatifs plan film, films en rouleaux, négatifs sur papier représentent la diversité des procédés photographiques utilisés et les problématiques de conservation associées.
Les conditions de conservation actuelles de la collection n’étant pas adéquates, la Ville s’est lancée dans un premier programme de numérisation des fonds. A ce jour, 50 000 documents ont été numérisés et reconditionnés.
Face à ce chantier global d’envergure, Bagnères-de Bigorre a fait appel à l’expertise d’Arkhênum pour l’audit des fonds photographiques afin de définir le chantier des collections nécessaire à la préservation du fonds et les stratégies de valorisation envisageables.
Définir une stratégie en matière de patrimoine culturel
Garantir la bonne réalisation du projet
L’objectif de cette étude est de préciser cinq phases incontournables pour construire un projet de cette envergure :
- Fiabiliser les informations quantitatives et qualitatives du fonds via un audit des collections : volumétrie, typologie et état de conservation
- Construire une chaîne opératoire pertinente en vue de réaliser le chantier des collections qui intègre plusieurs étapes : dépoussiérage, conditionnement, numérisation et indexation dans une base de données
- Proposer des scénarios de valorisation physique et numérique du fonds en lien avec l’identification d’un futur lieu de valorisation
- Déterminer les besoins en personnel pour la conduite et la réalisation du projet
- Etablir une estimation financière du projet, en détaillant les budgets estimés pour les différentes phases.
Collecte de données et diagnostic
A l’issue de cette première phase, la volumétrie du fonds a été revue à la hausse avec plus d’un million d’images (au lieu des 700 000 estimées à l’origine).
L’analyse sur site a aussi permis de dresser un état sanitaire des documents et des conditions de conservation (hygrométrie, …) et de stockage.
Bâtir le plan d’action
Prioriser les actions et définir les thématiques prioritaires
Suite à l’audit des fonds, des recommandations sur les différentes étapes du projet sont réalisées. La priorité étant de ralentir l’altération des supports, des opérations de dépoussiérage et de reconditionnement sont préconisées. Un traitement et un reconditionnement en fonction des types de support est également nécessaire avec mise à l’écart et éventuelle restauration des supports abimés. Enfin, une réorganisation intellectuelle cohérente est suggérée.
La préservation de la collection sera aussi numérique avec l’identification des différents matériels de numérisation nécessaires, la définition des résolutions, du cadrage, des métadonnées en fonction des typologies de supports. L’étude de cette phase de numérisation a aussi permis d’estimer le poids des livrables pour que la Ville anticipe le futur stockage sur serveurs des jumeaux numériques.
La base de données, clé de voute du fonctionnement optimal du service
Une base de données centralisée permettra aux conservateurs du fonds de faire des recherches rapidement et de localiser précisément les archives. Une indexation normée au préalable sera nécessaire et devra intégrer suffisamment d’informations pour répondre aux critères de conservation et valorisation.
L’outil sera aussi une aide précieuse pour trouver les informations nécessaires directement dans la base sans avoir à manipuler le document original.
TÉMOIGNAGE
« L’expertise d’Arkhênum en matière de traitement de fonds photographiques nous permet de nous appuyer sur un socle solide pour lancer le projet de conservation et de valorisation du Fonds Alix. »
Laurence Guillermin
Responsable de la Médiathèque, des Archives et du Fonds Alix
Ville de Bagnères-de-Bigorre
Dans la configuration future envisagée par la Ville de Bagnères-de-Bigorre, l’ensemble des archives du fonds Alix serait déposé dans l’ancien Palais de Justice de la ville. En restaurant ce lieu patrimonial important de la ville, les élus veulent en faire un espace à la fois de sauvegarde et de valorisation du fonds photographique Alix.
Dans le cadre de sa réhabilitation, le futur lieu serait doté d’espaces de stockage appropriés conformément aux normes de conservation actuellement en vigueur.
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