La Bretagne en partage

Client

Musée de Bretagne

Expertises en oeuvre

Gestion des fonds patrimoniaux
Conservation préventive

Officiellement inauguré en octobre 1805, en tant que musée de Rennes, le musée de Bretagne s’installe dès 2006 au sein du complexe culturel des Champs Libres, dans le centre de Rennes.

500 000 références à traiter

Attention ! Fragile, toxique et inflammable

Pour intervenir sur ce fonds photographique, Arkhênum constitue une équipe de 4 archivistes iconographes et mobilise des experts de la conservation préventive pour la formation de ses équipes. Dans un premier temps, l’équipe procède méticuleusement au dépoussiérage et au reconditionnement des collections avant de les envoyer en numérisation.

S’en suit la phase d’inventaire, au cours de laquelle pour chaque item est saisie ou vérifiée une notice dans l’outil de gestion documentaire du musée, Flora. Après numérisation, les notices dotées d’images sont enrichies de métadonnées et indexées, afin d’être consultables en ligne, sur le portail des collections du musée, Des collections en partage.

L’ultime chantier des collections à mener

Ce chantier des fonds photographiques clôture une démarche de récolement, d’inventaire et de numérisation des collections en nombre, initiée en 2016 par le musée de Bretagne. Il s’agit en effet du second et dernier chantier externalisé de cette envergure restant à mener par le musée, après celui des collections d’arts graphiques et documents papier.

TÉMOIGNAGE

«Des découvertes très prometteuses pour le patrimoine photographique de la Bretagne.»

« L’externalisation de ce chantier s’est imposée en raison des nécessités de conservation préventive (sauvegarde de fonds photographiques, en particulier les négatifs sur supports souples en nitrate de cellulose), des obligations règlementaires du récolement décennal (traitement d’un volume de collections très important) et des perspectives de valorisation qui sont désormais déployées depuis 2017 grâce au projet « Des collections en partage » (mise à disposition des collections numérisées selon un principe d’ouverture maximale des droits liés aux images). La chaîne opératoire mise en place avec l’équipe de la société Arkhênum nous permet d’avancer significativement aujourd’hui sur ces trois volets, avec des découvertes (et redécouvertes) très prometteuses pour le patrimoine photographique de la Bretagne. »

Manon Six, Conservatrice du patrimoine en charge du pôle des collections.

Faire rayonner la Bretagne en ouvrant une fenêtre sur le monde. Telle est l’ambition du musée en alimentant régulièrement son portail de nouveaux contenus inédits.

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