L’Institut de France expose son patrimoine écrit et documentaire

Client

Institut de France

Expertises en oeuvre

Offres de numérisation patrimoniale
Valorisation Web

Un patrimoine issu de 8 institutions

Le patrimoine écrit et documentaire de l’Institut de France est pour l’essentiel conservé par huit institutions : la bibliothèque de l’Institut de France, la Bibliothèque Mazarine, la Fondation Dosne-Thiers, l’Académie des Sciences, les Archives de l’Institut et des académies, le Château de Chantilly, le Musée Jacquemart-André, et la bibliothèque Marmottan.
 
La bibliothèque numérique de l’Institut de France propose un accès unifié à l’offre croissante d’œuvres et objets numérisés issus de ces fonds et collections.
 
La recherche dans ce portail de référence peut être effectuée dans l’ensemble de la collection ou bien au niveau d’une ou plusieurs institutions en fonction des souhaits des internautes.

Arkhênum retenu pour accompagner l’Institut

L’Institut de France a souhaité être accompagné par Arkhênum et son équipe valorisation numérique pour concevoir cet outil numérique majeur pour l’institution.

Le contenu est accessible notamment via un mode d’exploration par corpus et parcours, qui confèrent à ce fonds patrimonial sa singularité : Manuscrits & archives, Iconographie & illustrations, Incunables, Herbiers, Musique, Objets & Œuvres d’art, etc.

Ce site internet, basé sur la solution de bibliothèque numérique proposée par Arkhênum , bénéficie des dernières fonctionnalités telles que visionneuse haute définition, recherche plein texte, adressage pérenne des ressources numérisées, ou encore compatibilité avec la norme internationale IIIF.
 
Côté graphisme, la plateforme a été développée par les équipes graphiques d’Arkhênum en mode gestion de projet avec l’équipe projet de l’Institut de France, composée de représentants des différents établissements contributeurs.

Faire croître l’offre en ligne

Ce portail numérique patrimonial propose pour le moment la consultation des collections numériques issues de quatre établissements : la Bibliothèque Mazarine, la bibliothèque de l’Institut de France, la Fondation Dosne-Thiers, les Archives de l’Institut et des académies.
 
Les autres établissements travaillent à la constitution de corpus numériques pour contribuer à enrichir l’offre patrimoniale en ligne de l’Institut de France.

Numériser pour mieux préserver et valoriser

D’ores et déjà des campagnes de numérisation sont en cours, qui permettront à de nouveaux établissements, ainsi qu’à de nouveaux corpus numériques, d’enrichir prochainement la plateforme.

Et Arkhênum accompagne aussi plusieurs établissements de l’Institut sur la phase de numérisation de leurs collections. Des campagnes de numérisation sont d’ailleurs à l’œuvre pour plusieurs établissements du réseau de l’Institut : au Château de Chantilly avec la numérisation des agendas du Duc d’Aumale, aux Archives de l’Institut de France avec la préservation numérique des registres de l’Académie d’Architecture et de l’Académie des Beaux-Arts. Les chantiers de numérisation se poursuivent aussi à la Bibliothèque Mazarine, avec notamment le fonds de manuscrits de Notre-Dame de Paris.

A retrouver prochainement sur la bibliothèque numérique !

PARTAGER CET ARTICLE

Découvrir d’autres réalisations