La Maison Rémy Martin rêve son avenir adossé à son héritage
Client
Maison Rémy Martin
Expertises en oeuvre
Gestion des fonds patrimoniaux
Conservation préventive du patrimoine
Offres de numérisation
Numérisation sur site client
Valorisation Web
Contexte
Le patrimoine est depuis longtemps ancré dans la culture de la Maison Rémy Martin, et ce au service des collaborateurs. Très tôt, les générations qui se sont succédées à la tête de cette société prestigieuse fondée à Cognac en 1724 se sont attachées à faire perdurer son savoir-faire et donc leur Histoire.
Cette préoccupation a amené la Maison à conserver une grande variété de documents : correspondances, bordereaux, livres de compte, revues internes mais aussi une collection d’objets composée de typologies variées (carafes, pierres lithographiques, …).
Enjeux
A l’occasion de la célébration de son tricentenaire en 2024, la célèbre marque de Cognac a souhaité réunir le passé, le présent et l’avenir à travers une série d’événements spéciaux et de produits décorés spécialement pour cet anniversaire.
Pour rendre cette célébration possible, une nécessaire démarche de préservation de ces témoignages du passé et leur caractérisation a dû être anticipée par la Maison dès 2018. C’est sous la houlette de Micaëlle Amoussou Coussy, Responsable du Patrimoine de la Maison Rémy Martin que la société s’est attelée à la tâche.
Depuis 1724, des générations de femmes et d’hommes brillants et audacieux continuent de créer en associant artisanat et innovation. Ces activités ont généré au fur et à mesure plus de 500 ml d’archives, d’objets prestigieux que la Maison Rémy Martin a su préserver au cours des siècles. Ce patrimoine historique est conservé au siège de la Maison à Cognac. Pour rendre cet héritage exploitable et en faire le socle de toute action future, notamment lors des célébrations du tricentenaire, une politique ambitieuse de traitement et conservation des archives est lancée. Elle s’étalera de 2018 à 2024.
S’organiser pour le rendez-vous de 2024
En parallèle, une mission d’assainissement des fichiers existants hérités des précédents travaux est réalisée par une archiviste dans les locaux d’Arkhênum. Les objectifs restent les mêmes qu’en phase 1 : homogénéiser les fonds et identifier les documents hautement patrimoniaux à numériser pour ensuite les intégrer dans la base de données fédérée.
2018, une base de données fédérée voit le jour
Grâce aux fonctionnalités avancées de l’outil, les utilisateurs peuvent mener des recherches sur l’ensemble du patrimoine numérique de la Maison, notamment par le biais de mots clés. Les possibilités de zoom, de partage, d’impression rendent l’utilisation collaborative de la solution idéale pour des équipes présentent partout dans le monde. L’accessibilité 24h/24 et 7J/7 à cette ressource permet aux collaborateurs de la Maison de s’affranchir notamment des contraintes de fuseaux horaires ou de localisation géographique puisque le contenu est disponible et consultable au format numérique.
Cet outil va bien sûr s’enrichir au fur et à mesure des campagnes de numérisation mais aussi des nouvelles technologies. De surcroît, grâce au module d’exposition de la bibliothèque numérique Limb Gallery mise en place par Arkhênum, le pôle Patrimoine de la Maison va aussi partager auprès de l’ensemble des collaborateurs de la société des moments clés de l’histoire de l’entreprise. Cette base de données fédérée va aussi servir d’outil de médiation patrimonial transverse.
De 2018 à 2024, des campagnes de numérisation régulières portant sur de l’iconographie, des correspondances, des livres de comptes, des carafes et bouteilles ou encore des fonds vidéo, … vont être menées pour enrichir la future base de données.
2024, la Maison célèbre son tricentenaire
Dans le cadre de ces célébrations, la scénographie de la Maison historique à Cognac a été totalement revisitée avec plus de 500m2 d’exposition. Elle a été réalisée par une agence de muséographie spécialement recrutée pour l’occasion. Les archives numériques disponibles ont pu alimenter les outils de médiation imprimés et digitaux intégrés dans le parcours de visite. L’ouverture officielle du lieu est fixée au 02 mai 2024.
Une version augmentée pour « L’esprit du Cognac »
Autre contribution à ce tricentenaire, la reparution en version augmentée du livre « L’esprit du Cognac » qui avait été publié originellement en 1991.
Une nouvelle version, toujours rédigée par Thomas Laurenceau, a été complétée jusqu’en 2024 et totalement remaniée sur le plan des illustrations. Ce livre est publié par les Editions Flammarion.
Enfin, la page Histoire du site Internet officiel de la Maison bénéficie de tout le travail effectué à l’occasion de ce tricentenaire pour retracer en dates clés l’héritage unique de la marque.
PARTAGER CET ARTICLE
Découvrir d’autres réalisations
BnF-Partenariats
BnF-Partenariats s’associe à 13 éditeurs de presse et Arkhênum pour numériser et valoriser leurs archives
Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB)
DNB : Chercher. Trouver. Découvrir
Institut national de la propriété industrielle
Au cœur de l’histoire des marques
Renault
Une histoire de
l’automobile
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’Histoire de l’art à l’honneur
BnF-Partenariats
BnF-Partenariats s’associe à 13 éditeurs de presse et Arkhênum pour numériser et valoriser leurs archives
Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB)
DNB : Chercher. Trouver. Découvrir
Institut national de la propriété industrielle
Au cœur de l’histoire des marques
Renault
Une histoire de
l’automobile
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’Histoire de l’art à l’honneur