19 JUILLET 2022

Arkhênum s’installe à Dessau-Roßlau en Allemagne

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Troisième projet Arkhênum qui s’ouvre en Allemagne… Après Berlin et Leipzig, c’est au tour de la ville de Dessau-Roßlau d’accueillir un centre de numérisation d’Arkhênum. Un article à ce sujet est déjà publié sur le site de l’institution (en allemand).

L’Anhaltische Landesbücherei Dessau (bibliothèque scientifique), rattachée aux archives de la ville de Dessau-Roßlau, dispose avec la « Fürst-Georg-Bibliothek », de la collection de livres du prince et théologien Georg III. d’Anhalt (1507-1553).

Une des plus importantes bibliothèques d’érudits de l’époque de la Réforme

La bibliothèque détient aussi la plus ancienne et plus importante collection de livres encore existante de l’Anhalt.  Les manuscrits médiévaux et les incunables ainsi que les imprimés de l’époque de la Réforme, dont certains sont uniques, font de cette bibliothèque un témoignage unique d’une bibliothèque princière et savante de la première moitié du 16ème siècle.

Une approche de numérisation sur-mesure

Dans le cadre de ce projet, il est prévu de numériser les imprimés allemands de la période comprise entre 1501 et 1553. Il s’agit d’environ 120 000 numérisations. Les différentes cotes sont en partie regroupées dans des volumes collectifs. Les volumes ont des formats différents (jusqu’au folio).

On peut supposer qu’environ 30 000 pages du fonds doivent être numérisées avec un angle d’ouverture de 110 degrés.

Pour des raisons d’assurance et de restauration, la numérisation doit être effectuée sur place dans les locaux des archives municipales.

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...