6 JANVIER 2022

Le patrimoine culturel enrichit l’expérience touristique

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Les Archives d’Ille-et-Vilaine commencent en fanfare l’année 2022 avec le lancement d’un site intitulé « Images d’ici et d’avant – Paysages et patrimoines de Bretagne ».

Avec ce nouvel outil numérique, le département d’Ille-et-Vilaine met à profit le riche patrimoine culturel constitué par ses archives pour enrichir l’expérience touristique offerte aux visiteurs sur son territoire. Le lancement de cette plateforme innovante qui a pour thématique l’environnement s’inscrit en parallèle de l’ouverture de l’exposition physique « Le signal de l’océan : une longue urgence ». Celle-ci se tient au sein des Archives d’Ille-et-Vilaine et dans divers lieux culturels.

Arkhênum a développé et déployé ce site Internet qui valorise de nombreuses ressources numérisées en grande partie par nos équipes depuis 2011.

Un usage en situation de mobilité encouragé

A travers un dispositif numérique utilisable en particulier en situation de mobilité sur smartphone ou tablette, les touristes et internautes peuvent découvrir les points d’intérêts disponibles au format numérique. Ce site web propose de consulter de nombreuses images d’archives inédites de paysages naturels et d’édifices patrimoniaux autour du lieu et des alentours où se trouve l’internaute.

Si l’utilisateur est en situation de mobilité et souhaite connaître la localisation physique des lieux, il pourra activer la version cartographique et se géolocaliser sur une carte avec les centres d’intérêt recensés autour de lui.

Honneur aux paysages naturels et édifices patrimoniaux

L’Ille-et-Vilaine et la Bretagne en général, riches d’un patrimoine naturel mais aussi architectural unique, sont bien sûr concernées par les changements climatiques (avancée de la mer, tempête, …) et acteurs engagés dans la conservation du littoral.

A travers les 10 thématiques proposées, les internautes navigueront entre l’architecture religieuse, les édifices agricoles ou bien encore les manoirs, châteaux et maisons.

Avec ce site « Images d’ici et d’avant – Paysages et patrimoines de Bretagne », les Archives d’Ille-et-Vilaine souhaitent faire la passerelle entre passé et avenir pour rappeler la richesse de son histoire. Ce projet peut aussi contribuer à (r)éveiller les consciences face aux changements climatiques et à l’évolution rapide des paysages.

TÉMOIGNAGE

« Proposer un outil numérique qui valorise le thème de l’environnement »

« L’objectif est double. Il s’agit de proposer un outil numérique qui valorise certains fonds des archives d’Ille-et-Vilaine sur le thème de l’environnement en lien avec nos expositions en cours. Mais aussi de tester une nouvelle interface de publication Internet pour les archives en ligne en vue d’améliorer l’outil actuel. »

Jean-Yves Le Clerc – Conservateur du patrimoine et Responsable du projet

Un site fédérateur de contenus décrivant le patrimoine breton

Autre spécificité de ce site novateur, le croisement des données descriptives en provenance des archives d’Ille-et-Vilaine et de la plateforme de l’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne. Le moissonnage des données de cette base permettent ainsi de proposer aux internautes les données descriptives les plus complètes possibles. Le site Images d’ici et d’avant – Paysages et patrimoines de Bretagne » est aussi moissonnable puisqu’il dispose d’un entrepôt OAI-PMH et est compatible avec le protocole IIIF.

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Une expérimentation à suivre de près et inspirante pour les autres services d’archives et services de l’inventaire ? A n’en point douter.

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...