Mener à bien un projet de numérisation patrimoniale
Identifier les typologies de documents à numériser
- A sa typologie (registres, plan, photographie, …)
- A ses caractéristiques (dimensions, degré d’ouverture, …)
Quel(s) sont les objectifs de cette campagne ?
Les réponses à ces questions influeront sur nos préconisations en termes de numérisation mais aussi le choix des métadonnées associées pour enrichir les images numériques.
Les bonnes questions à se poser en matière de numérisation
Lorsque vous présenterez une demande de numérisation à nos experts, nous vous recommandons de fournir les informations suivantes idéalement au travers d’un fichier de récolement.
- Disponibilité d’un fichier de récolement normé au format excel
- Vos documents sont-ils cotés
- Dimensions et état de conservation des documents
- Degré d’ouverture de vos documents papiers (180°, 120°, 90°)
- Résolution de numérisation souhaitée (300 dpi, 400 dpi, 600 dpi, …)
- Textes écrits plongeant dans la reliure
- Conditionnement des documents ( pochettes, boîtes, …) dans le cas de documents iconographiques
- Formats de fichiers attendus et supports de livraison attendus
- Prestation à réaliser chez le prestataire ou en vos locaux
Scanners et accessoires associés
Arkhênum dispose de plus de 100 scanners patrimoniaux dont l’usage varie en fonction des documents à numériser (dimensions allant du A6 au A00, …) et des résolutions à appliquer. En fonction des éléments descriptifs de vos fonds (dimensions du document, degré d’ouverture…), nos équipes utiliseront les scanners appropriés ainsi que les accessoires nécessaires (balance de type Roberval, vitre patrimoniale, table aspirante, …).
Quelles métadonnées pour vos images ?
Vos documents pourront bénéficier de traitements spécifiques pour intégrer des métadonnées qui seront indispensables à vos usages futurs.
- Traitement de reconnaissance de caractère (OCR) appliqué aux documents imprimés
- Insertion de métadonnées dans les images (IPTC, Dublin Core …)
- Création de tables des matières
- Segmentation d’articles
- Indexation manuelle de champs manuscrits
- Post traitement PAO (recollage de morceaux, …)
- ….
Surlignage des termes recherchés en visionneuse grâce à un traitement OCR
Formats de livraison des images
Arkhênum va numériser toutes vos typologies de documents qu’ils soient des livres imprimés ou manuscrits, de la presse ancienne ou récente, des registres divers ou encore des cartes et plans techniques (architecture, cadastre, …), des affiches, tout type de document iconographique et même des objets.
Nous vous livrerons vos images numériques aux formats les plus pertinents pour votre projet : TIFF, JPEG, JPEG 2000, PDF simple ou avec texte caché, TXT, E-pub, ou même HTML 5, .obj, pour des objets en 360° ou 3D.
Vous avez encore des questions après la lecture de cet article ? Contactez-nous pour une consultation téléphonique afin de discuter de votre projet de numérisation !
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée
Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs
Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...
La Cosmétique a son conservatoire numérique
La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...
Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !
Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...